Éditeur de modèle de présentation

Un modèle de présentation sert à définir la mise en page et l'affichage d'un élément de contenu lorsqu'il est publié. Les utilisateurs remplissent un modèle de saisie de données pour créer un élément de contenu mais lorsque l'élément de contenu est prévisualisé ou publié, un modèle de présentation formate cet élément de contenu en vue de l'affichage.

Les producteurs et leurs supérieurs hiérarchiques peuvent créer et modifier les modèles de présentation et les joindre à un modèle de saisie de données associé.  

L'éditeur de modèle de présentation propose les champs de propriétés décrits au tableau ci-dessous.

Important : Si les champs de la section Propriétés ne sont pas visibles, cliquez sur à gauche de la rubrique Propriétés. Pour masquer les champs de propriétés, cliquez sur .

Champ

Description

Nom

Le nom du modèle. Ce nom ne doit pas nécessairement correspondre au modèle de saisie de données associé.

Nom de publication

Sert à créer ou à modifier un modèle de présentation publiable. Le nom que vous indiquez ici, associé à l'extension de fichier .html, devient le nom de fichier créé sur le serveur Web lorsque vous publiez le modèle de présentation. Ce champ n'est visible que lorsque vous créez un nouveau modèle de présentation.

Remarque : Si vous ne souhaitez pas créer un modèle de présentation publiable, ne tenez pas compte de ce champ et sélectionnez un modèle de saisie de données associé au modèle de présentation. Ce champ est alors remplacé par le champ Extension.

Extension

Extension (type de fichier) du fichier qui sera créé au moment de la publication de l'élément de contenu. Vous pouvez utiliser n'importe quelle extension valide pour un fichier de texte ordinaire (.html, .js, .jsp, .asp, .xml, .txt). Si vous n'indiquez pas l'extension, .html est utilisé par défaut.

Modèle de saisie de données

Modèle de saisie de données associé au modèle de présentation. Les éléments de contenu créés à l'aide du modèle de saisie de données sélectionné sont mis en page en fonction du modèle de présentation en vigueur au moment de la publication.

Remarque : N'associez pas de modèle de saisie de données si vous créez un modèle de présentation publiable indépendamment.

Peut être publié

Détermine si le modèle de présentation peut être utilisé seul pour la publication d'un élément de contenu en tant que page Web, ou s'il doit faire l'objet d'une référence par l'intermédiaire d'un autre modèle de présentation. Options disponibles :

  • Page entière : Le modèle peut être utilisé seul pour publier un élément de contenu sous forme de page Web.

  • Composant de page : Le modèle ne peut être utilisé qu'en tant que composant dont il est fait référence dans d'autres modèles de présentation. Les modèles de présentation composés typiques sont les modèles d'en-tête et de bas de page.

Exclure de la recherche

Empêche les utilisateurs d'utiliser la fonction de recherche pour localiser un contenu publié. Les éléments de contenu créés à partir du modèle de saisie de données associé puis publiés, ne seront pas indexés par le serveur de recherche ; par conséquent, une recherche ne pourra pas les produire.

Éléments apparentés à publier

S'il existe d'autres éléments de contenu devant être publiés lors de la publication d'un élément de contenu créé à l'aide de ce modèle de présentation, c'est ici que vous les désignez. Par exemple, lorsque vous publiez un article d'actualité, vous devez également publier l'index présentant l'article ; vous devez donc ajouter l'élément de contenu Index aux éléments apparentés. Les modèles de présentation par défaut adoptent automatiquement les paramètres qui conviennent.

  • Pour ajouter un élément apparenté, cliquez sur Ajouter un élément.
  • Pour supprimer des éléments, cochez les cases en regard des éléments que vous souhaitez supprimer, puis cliquez sur Supprimer.

Remarque : Il est impossible d'ajouter des éléments apparentés à des composants de page car les composants de page ne sont publiés que pour faire partie d'une page entière.

Code

La logique de programmation associée au modèle se trouve dans ce champ de texte. Le texte du champ Code peut inclure n'importe quel code valide pour le type de fichier spécifié dans la zone Extension. Pour faire référence à des objets de Publisher, vous devez vous servir de balises de Publisher (PCS). Il existe deux façons de saisir du code dans un modèle de présentation :

  • À la main, en le saisissant ou en le collant dans le champ Code.

  • En chargeant un fichier texte existant sur votre lecteur local.

Les boutons ci-dessous ont disponibles dans le champ Code :

Bouton

Description

Valider

Vérifie la syntaxe de toute balise de Publisher se trouvant dans le champ Code.

Assistant de balise

Ouvre la fenêtre de l'Assistant de balise.

Charger

Vous permet de charger un fichier créé dans un éditeur externe.

Télécharger

Vous permet de faire un enregistrement externe d'un fichier créé dans le champ Code.


Rubriques associées :

  1. Cliquez sur le lien Explorateur de Publisher.
  2. Sélectionnez Nouveau | Modèle de présentation.